Mieux comprendre les EVASAN
L’évacuation sanitaire, communément appelée EVASAN, est un service médical crucial en Polynésie française, destiné aux patients nécessitant des soins spécialisés qui ne sont pas accessibles sur le territoire. Le processus d’EVASAN est assurée par plusieurs acteurs en collaboration, où chaque étape est planifiée pour assurer la sécurité et le bien-être du patient toute la durée de leur prise en charge médicale, du départ de leur île jusqu’à l’accès aux soins requis à l’étranger.
La cellule d'accompagnement EVASAN
La Cellule d’Accompagnement du Patient EVASAN (CAP EVASAN) de l’Institut du Cancer de Polynésie Française sert d’interlocuteur privilégié pour le patient dès l’annonce de l’EVASAN.
Elle oriente et assiste le patient pendant toute l’organisation de l’EVASAN.
Composée d’une équipe de soignants dédiés, elle assure un accompagnement de qualité durant toute l’organisation de son EVASAN et à son retour.
Elle est l’intermédiaire entre les différents acteurs du territoire : le médecin référent, la CPS, Europ Assistance, la structure d’accueil à l’étranger.
Des démarches facilitées pour vous
Lorsqu’un patient en Polynésie française nécessite une EVASAN, c’est souvent une course contre la montre pour coordonner les multiples aspects de son voyage médical.
Ce processus ne se limite pas à la simple réservation d’un vol ; il englobe une série de démarches administratives et logistiques rigoureuses, veillant à ce que chaque étape soit aussi fluide que possible.
Les professionnels de la santé s’assurent que le patient dispose de tous les documents nécessaires, tels que les visas et les autorisations de voyage, et que les transferts sont synchronisés avec les rendez-vous médicaux.
Par ailleurs, l’aspect humain de l’accompagnement est primordial : le patient est soutenu émotionnellement par des équipes dédiées qui l’aident à naviguer dans cette période souvent stressante.
Comment se déroule le processus d'EVASAN oncologique à l'international :
Prescription de l'EVASAN
Prise en charge
Organisation de l'EVASAN
Coordination et assistance
Support continu :
Prise en charge médicale à l'international
FAQ
Vous avez des questions ?
Plusieurs formalités doivent être remplis avant de réaliser votre EVASAN :
- Passeport à jour
- Visa international
- Droits CPS ouverts
- Arrêt de travail
Plusieurs associations dédiées aux patients polynésiens sont présentes à Tahiti, en France hexagonale et en Nouvelle-Zélande. Leurs bénévoles peuvent vous aider en cas de besoin.
- L’association A Tauturu Ia Na :
- tél. polynésie: (+689) 40 43 60 10
- tél. métropole : (+33) 06 27 22 40 18
- L’association Te RamePa Ora
- tél. polynésie: (+689) 87 75 26 77
- tél. métropole : (+33) 07 77 76 26 18
- L’association Les Amis de la Polynésie :
- www.amis-polynesie-francaise.fr
Où-nous retrouver ?
Au Centre Hospitalier de la Polynésie Française (CHPF), Pirae, 1er étage, côté montagne, au niveau des guichets d’accueil
En cas d’absence, veuillez nous contacter par téléphone ou mail :
Mail : evasan@cht.pf
Tél. : +689 40 48 66 26
Mieux comprendre mon EVASAN internationale en oncologie
Cette brochure vous guide à travers les étapes de votre EVASAN internationale en oncologie. Vous y trouverez des informations sur les rôles des acteurs impliqués, comme la Cellule d’Accompagnement du Patient EVASANÉ (CAP EVASAN), ainsi que les démarches administratives et médicales nécessaires.