
Le Collectif des patients et des aidants de Polynésie française Tū Mana Ora, organise la deuxième édition de la Journée des patients et des aidants, le samedi 12 avril, avec le soutien d’Amazones Pacific, de l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF) et de la Commune de Punaauia.
Le collectif, initialement annoncé sous le nom Te Mana Ora, porte désormais officiellement le nom de Tū Mana Ora.
Lancée une première fois le 21 mai 2022, cette journée s’inscrit dans une démarche participative et démocratique en santé. Elle a pour vocation de rassembler toutes les personnes concernées de près ou de loin par le cancer – patients, aidants, proches, professionnels, associations – autour d’un moment d’échange, de partage d’expériences et d’information. L’objectif est clair : faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent la maladie, faciliter les rencontres avec les professionnels, et contribuer à une meilleure compréhension des parcours et des besoins liés au cancer.
Cette édition 2025 proposera plusieurs ateliers thématiques abordant des sujets essentiels comme l’annonce du cancer, les dispositifs d’évacuation sanitaire et d’aides de la CPS, les traitements et la vie avec la maladie, les soins de support (reiki, tai-chi, médecine alternative, etc.), mais aussi la nutrition et l’activité physique adaptée. Ces temps d’échange seront animés par des professionnels de santé, des représentants associatifs et des personnes directement concernées pour favoriser une parole authentique et des échanges enrichissants.
Ensemble, parlons du cancer pour mieux le vivre.
Programme de la journée – Samedi 12 avril 2025, Chapiteau de la mairie de Punaauia
- 8h00 – 8h15 : Accueil, chants et bénédiction
- 8h15 – 8h30 : Discours officiels
- 8h30 : Présentation des ateliers et des intervenants
- 9h00 : Ouverture des ateliers
- 12h00 : Temps de convivialité et restauration
- 13h00 – 14h30 : Reprise des ateliers
L’animation de la journée sera assurée par Monsieur Étienne RAAPOTO. L’événement est gratuit et ouvert à tous.