Protégez-vous du soleil, c’est la meilleure prévention. L’exposition excessive aux rayons UV est à l’origine de la grande majorité des cancers de la peau.
Le cancer de la peau est principalement induit par une exposition excessive et non protégée aux rayons ultraviolets (UV), provenant soit du soleil soit de sources artificielles comme les lits de bronzage.
Il se manifeste de différentes manières, des carcinomes, souvent traitables et moins agressifs, aux mélanomes, plus graves mais curables s’ils sont détectés tôt.
La protection solaire quotidienne et une surveillance accrue des changements de la peau sont essentielles pour prévenir cette maladie évitable.
Adoptez les bons gestes :
Il s’agit d’observer attentivement sa peau nue de la tête aux pieds, de face et de dos, sans oublier les zones peu visibles où peut se cacher un cancer de la peau (oreilles, ongles, plante des pieds, espaces entre les doigts, organes génitaux…)
Soyez vigilant à tout changement :
Soyez attentif à tout nouveau grain de beauté ou toute modification d’un grain existant, selon la règle “ABCDE” : Asymétrie, Bords irréguliers, Couleurs multiples, Diamètre supérieur à 5mm, Évolution ou changement dans le temps. Consultez un dermatologue pour toute anomalie.
Protégez-vous en appliquant une crème solaire d’indice 50 anti-UVA et anti-UVB toutes les 2 heures, en portant des vêtements protecteurs, des chapeaux et des lunettes de soleil. Évitez l’exposition au soleil entre 10 h et 15 h et privilégiez l’ombre.
L’indice UV mesure l’intensité du rayonnement solaire. Plus l’indice est élevé, plus le risque de dommages cutanés et de cancer de la peau est important, d’où la nécessité d’une protection renforcée. La réverbération due aux surfaces claires (sable et mer) augmente l’intensité du rayonnement.
En Polynésie, l’indice UV peut atteindre des niveaux extrêmes, nécessitant une vigilance accrue.
Le monoï, composé essentiellement d’huile n’a aucune propriété protectrice face au soleil. Bien au contraire, l’huile renforce les effets néfastes du soleil.
La prévention du cancer implique des modes de vie sains : alimentation équilibrée, activité physique régulière, limitation de la consommation d''alcool. Des dépistages réguliers pour certains cancers, comme ceux du sein, du col de l'utérus, sont également essentiels pour une détection précoce.
Le cancer du sein, principale forme de cancer chez les femmes en Polynésie, se caractérise par le développement de cellules malignes dans les tissus mammaires et nécessite une attention particulière pour un dépistage par mammographie et un traitement précoce.
Le pôle dépistage est une composante essentielle de l’institut face à la lutte contre le cancer. Ses missions visent à sensibiliser et informer tant les populations ciblées que les professionnels de santé, en établissant des programmes de dépistage sur l’ensemble du territoire polynésien.
Aucun produit dans le panier.