En ce mois de Movember, dédié à la santé masculine, l’Institut du Cancer de Polynésie française, ICPF, lance sa campagne de sensibilisation au cancer de la prostate. Premier cancer et 2ème cause de mortalité par cancer chez l’homme polynésien, il compte chaque année 128 nouveaux cas en moyenne.
L’ICPF en partenariat avec médecins urologues souhaitent, au travers de cette campagne, mieux informer pour mieux comprendre cette maladie.
Le cancer de la prostate est une tumeur maligne, qui évolue le plus souvent lentement entre 10 à 15 ans en moyenne à partir de cellules de la glande prostatique devenues anormales. Dans certains cas, cette tumeur peut s’étendre à d’autres parties du corps, ce que l’on appelle des métastases.
Fortement liés à l’âge, le cancer de la prostate est rare avant 50 ans et c’est autour de 70 ans que le nombre de cas est le plus élevé. Cependant, en cas d’antécédents familiaux (père, frère, fils… ayant eu un cancer de la prostate et/ou mère, sœur, fille… ayant eu un cancer du sein et/ou de l’ovaire), il est préconisé une consultation précoce à 45 ans.
Le cancer de la prostate fait partie des 3 cancers avec ceux du sein et de la thyroïde ayant le meilleur pronostic à 1 et 3 ans.