ARATA’I est un projet pilote qui vise à optimiser et accompagner les patients débutant un traitement de thérapie orale. Ce circuit est centré sur la surveillance de l’observance par le patient et le suivi des effets indésirables à domicile grâce à un suivi téléphonique et numérique régulier.
En tant que professionnel de santé impliqué dans les soins du patient, il est important que vous ayez une vision claire du parcours du patient.
1 – Primo prescription
Pendant une consultation, le Taote de l’hôpital ou du cabinet prescrira le traitement indiqué pour donner suite à une décision de réunion de concertation pluridisciplinaire. Il remettra au patient l’ensemble des ordonnances : thérapie orale, traitement de support et prise de sang). Il expliquera au patient l’ensemble des effets secondaires.
La consultation sera suivie d’échanges entre l’hôpital, la cellule ARATA’I pour l’inclusion du patient dans le processus et la pharmacie de ville.
2 – Premier contact téléphonique ARATA’I
Le lendemain ou dans les jours qui suivent, l’équipe d’ARATA’I contacte le patient, pour lui expliquer le processus :
Accompagnement éducatif sur les effets secondaires, les traitements de support, l’auto-médication, le suivi biologique
Explication du fonctionnement de la plateforme digitale « Continuum+ » qui participera au suivi du patient
Prise du second rendez vous pour évaluer la tolérance du traitement.
3 – Contacts téléphonique ARATA’I ultérieurs
Des suivis téléphoniques réguliers seront programmé en fonction de la toxicité du patient et de sa fragilité. Si le patient suit correctement le traitement, qu’il est stable et que les effets indésirables sont bien gérés et tolérés, il est possible d’espacer les contacts téléphoniques.
La cellule ARATA’I sera amené à appeler le patient, si une alerte de la plateforme digitale Continuum se déclenche.
La cellule ARATA’I pourra prescrire des traitements de support supplémentaires si nécessaire.
La cellule ARATA’I sera en contact avec les équipes référentes d’oncologie et le pharmacien de ville pour réajuster le traitement (suspension ou diminution de la posologie).
4 – Consultation physique auprès de l’oncologue référent
Le traitement est renouvelé tous les trois mois.
Découvrez toutes nos ressources à destination des professionnels de santé.